Qu’est-ce que la vidéosurveillance ?
Le principe des systèmes de vidéosurveillance est de surveiller pour dissuader les actes malveillants ou en identifier l’auteur. Pour cela, il existe différentes solutions pouvant répondre à vos besoins et votre situation. Nous proposons l’installation et la maintenance des différents types de caméras de vidéosurveillance qui vous permettent de visualiser sur un ordinateur ou à distance le direct et les enregistrements du système de vidéo-protection. Les caméras de surveillances sont positionnées à plusieurs endroits stratégiques, pour avoir une vue complète et sous tous les angles de quiconque tenterait de s’introduire chez vous ou dans votre magasin.
Comment vous protéger avec la vidéosurveillance ?
Dans un commerce :
Les caméras de vidéosurveillance sont installées dans tous types de surfaces commerciales (pharmacie, bureau de tabac, boulangerie, onglerie, optique, salon de coiffure…). L’objectif est de lutter contre la démarque inconnue, les vols extérieurs et intérieurs, de sécuriser les biens et les personnes. Ces caméras ont comme second objectif de dissuader à la commission des faits et de faciliter le travail de la police dans l’identification des auteurs des vols ou agressions.
Les caméras de vidéosurveillance filment les zones de circulation et les zones marchandes, mais il est interdit d’installer une caméra de vidéoprotection dans une cabine d’essayage ou dans les toilettes d’un établissement. Un système de vidéosurveillance n’est pas installé pour surveiller le personnel, mais les enregistrements peuvent être utilisés pour identifier un employé qui volerait.
L’accès aux images en temps réel et aux enregistrements est restreint aux responsables du commerce et au personnel de sécurité, le cas échéant.
Dans un immeuble d’habitation :
Les caméras de vidéosurveillances sont installées dans un immeuble d’habitation afin de sécuriser les biens et les personnes, à la suite de dégradations (vandalismes, vol de voitures dans le parking…), pour dissuader à la commission des faits et pour assister les Forces de l’Ordre dans l’identification des auteurs.
Les caméras de vidéoprotection filment l’ensemble des espaces communs (hall d’entrée, parking, local de stockage, porte d’ascenseur, boite aux lettres…), mais ne peuvent en aucun cas filmer les portes d’entrée, les fenêtres, les balcons et les terrasses privatives des appartements de l’immeuble protégés par un système de vidéosurveillance.
Quels sont les avantages de l’installation d’un système de vidéosurveillance ?
L’avantage de la vidéosurveillance c’est que vous pouvez plus facilement limiter les délits ou alors rapidement identifier le coupable. Cela peut vous protéger, mais également vos salariés et clients. Toutefois, une vidéosurveillance ne s’installe pas n’importe comment et doit respecter des règles, dans le but de respecter autrui. Le système de vidéosurveillance n’importe comment et à n’importe quel endroit (cabines d’essayage, des toilettes ou encore des douches…).
Les expert sécurité de PROTIXIS sont à votre disposition pour vous fournir un audit de sécurité, en adéquation avec votre budget et en respectant les normes en vigueur.
Nous pouvons vous proposer des formules de location de votre matériel de vidéosurveillance.
Ces différentes formules vous permettent de conserver votre trésorerie et d’avoir un renouvellement régulier de votre matériel sans changement du loyer.
Un contrat de location n’est pas considéré comme un crédit et n’affecte pas la capacité d’endettement d’une entreprise.
Quelle est la législation en vigueur ?
Bien que la législation concernant les entreprises et les immeubles d’habitations ont des points communs, elles peuvent avoir leurs spécificités.
Dans les entreprises :
Le délai légal d’enregistrement des images de vidéosurveillance est de 30 jours.
Lorsque les caméras de vidéoprotection sont installées dans un lieu non ouvert au public (réserve, stock…), il n’y a aucune formalité d’enregistrement à faire. Si un Délégué à la Protection des Données (DPO) a été désigné, il doit être associé à l’installation des caméras de vidéosurveillance.
Lorsque les caméras de vidéoprotection sont installées et filment un lieu ouvert au public (entrées et allées du magasin, caisses…), une demande d’installation d’un système de vidéoprotection (Cerfa N°13806*03) doit être transmise au Préfet du Département où est installé le système de vidéoprotection.
Les différents délégués du personnel doivent être consultés et informés avant toute installation d’un système de caméras de vidéosurveillance.
Les dispositifs d’information en vigueur de l’installation d’un système de vidéosurveillance sur le site vous seront fournis et apposés par PROTIXIS.
Dans un immeuble d’habitation :
L’installation d’un système de vidéosurveillance dans un immeuble en co-propriété doit être voté en Assemblée Générale ; l’Assemblée Générale désignera aussi la/les personne(s) qui auront accès aux enregistrements du système de vidéosurveillance de l’immeuble.
Le disque du installé dans l’enregistreur de vidéo-protection sur lequel sont reliées les caméras de vidéosurveillance stockera les enregistrement (30 jours maximum).
Lorsque l’immeuble n’est pas ouvert au public, il n’y a aucune formalité de déclaration à accomplir auprès de la CNIL ou de la Préfecture.
Lorsque l’immeuble est ouvert au public et que les caméras de vidéosurveillance filment un lieu accessible librement (hall d’entrée sans digicode ou interphone), une demande d’autorisation préféctorale doit être faite en amont de l’installation.
Les différents dispositifs d’affichage de la zone vidéosurveillée en vigueur seront fournis et apposés gracieusement par PROTIXIS.
Nos services de vidéosurveillance
Nous répondons à tous vos besoins :
La vidéosurveillance a longtemps été réservée aux bâtiments officiels, aux centres commerciaux et aux grandes entreprises.
Protixis fait le pari de démocratiser l’installation de systèmes de vidéoprotection à tous types de professionnels ; de l’artisan de quartier à la multinationale.
Nos techniciens experts en installation de systèmes de vidéosurveillance maitrisent l’ensemble des process, de l’audit de sécurité à la formation client, en passant par l’installation et la configuration du système et des caméras de vidéosurveillance.
En savoir plus
PROTIXIS propose à ses clients professionnels un audit de sécurité gratuit afin de déterminer la solution de vidéosurveillance adéquate et adaptée à l’environnement et aux problématiques de sécurité du site à protéger
Cet audit de sécurité détaillera :